Lardux Films


William HENNE est auteur de bande dessinée et de films d’animation, producteur et éditeur.

Animateur-cinéaste dans le cadre de l’atelier Zorobabel, films d’animation réalisés avec des enfants, des jeunes et des adultes, 1994-2010 (ateliers, prise de vue, montage, sonorisation) à l’atelier ou en extérieur (en Belgique et à l’étranger)..
Responsable vidéo dans les écoles communales de Saint-Gilles (maternelle, primaire et secondaire) en Zone d’Education Prioritaire, 1997.
Mini-précis de narratologie sur le site de la 5e Couche (www.5c.be/textes/narratol.htm)

Membre du comité éditorial des éditions “La Cinquième Couche” (Trésorier, gestion, comptabilité, suivi de production éditorial).
Coordinateur (et co-fondateur) de l’Atelier de cinéma d’animation Zorobabel (gestion, comptabilité, production de films).

Publications (Bandes dessinées) :
« L’épuisement », Zorobabel, Bruxelles, 1994.
« La poursuite [découpage] », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2001.
« La disparition de Perek », Six-Pieds-Sous-Terre, Montpellier, 2001.
« L’annonceur », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2003.
« La Station », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2004.
« La régression », avec François Olislaeger, La Cinquième Couche, Bruxelles, 2005.
« La permutation (errata) », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2006.
« Les songes (reliefs) », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2009.
« 1h25 », avec X. Löwenthal et Th. Boivin, La Cinquième Couche, Bruxelles, 2009.
« Momon », avec X. Löwenthal et Th. Boivin, La Cinquième Couche, Bruxelles, 2011.
« L’hôte [Été 77] », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2012.
« La poursuite [contre-sens] », La Cinquième Couche, Bruxelles, 2013
« Le dédoublement », avec X. Löwenthal, La Cinquième Couche, Bruxelles, 2014.
Divers courts récits dans Frigobox, la Cinquième Couche, le Matin, Comix 2000, Quadrado, Jade, Le coup de grâce, Cola de Mono, Nos restes, Camouflage, George, GrandPapier ...

En tant qu’éditeur : 80 ouvrages publiés.
En tant que réalisateur, 16 courts métrages d’animation (dont deux en cours) essentiellement avec l’Atelier Collectif.
En tant que producteur : 15 courts métrages d’animation d’auteur produits. Et une cinquantaine de films d’animation réalisés avec des enfants, des jeunes et des adultes, 1994-2011 à l’atelier Zorobabel ou en extérieur (en Belgique et à l’étranger).

FILMOGRAPHIE

« Tout jeune garçon », animation, 7’, coul., 16mm, 1997.

« Barbe Bleue », avec l’Atelier Collectif, animation, 15’, coul., 35mm, 2000. Prix Cinergie au 20ème Festival du dessin animé et du cinéma d’animation de Bruxelles, 2001. Mention (pour l’animation) au 23ème Festival du Court métrage Media 10/10 de Namur, 2001. Prime à la qualité, Centre du cinéma et de l’audiovisuel, Communauté Française, 2002.

« Le petit théâtre mécanique », avec l’Atelier Collectif, animation, 7’, coul., 35mm, 2002. Prix du meilleur court métrage au 24ème “Festival du Film Indépendant”, 2002. Prix du public au 6ème “Festival du Film de Vendôme”, 2002. Prime à la qualité, Centre du cinéma et de l’audiovisuel, Communauté Française, 2002. Mention Cinergie au 23ème “Anima« , Bruxelles, 2003. Prix de la Sabam au 23ème “Anima », Bruxelles, 2003. Prix du public pour l’animation - Rencontres Audiovisuelles, Lilles, France, 2003. Prix spécial du jury Intenational Children’s animation films festival, Goldfish, Moscou, Russie, 2003. Mention spéciale du jury du FIKE, Evora International Short Film Festival, catégorie animation. Portugal, 2004.

« Le complot de famille », avec l’Atelier Collectif, animation, 7’, coul., 35mm, 2003. Coup de cœur au 5ème Festival du Film Court francophone de Vaulx-en-Velin, France, 2005.

« Jan Hermann », avec l’Atelier Collectif, animation, 9’, coul., 35mm, 2003. Prime à la qualité, Centre du cinéma et de l’audiovisuel, Communauté Française, 2004. Grand Prix Anima 2004 de la Communauté Française. Prix du public - Rencontres Audiovisuelles, Lilles, France, 2003. Prix du meilleur scénario au festival « Le court en dit long », Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France, 2004. Prix spécial du jury au 26ème festival du Film Indépendant, Bruxelles, 2004.

« Transit », avec l’Atelier Collectif, animation, 23’30’’, coul., BETA, 2005. Prix de la presse au festival Media 10/10, Namur, 2005.

« Otomi », avec l’Atelier Collectif, animation, 14’30’’, coul., 35mm, 2005. 2005. Grand-Prix Award at the Akira Kurosawa Memorial Short Film Competition 2006, Imari, Japon,2006. Prime à la qualité, Centre du cinéma et de l’audiovisuel, Communauté Française, 2006.

« Le diagramme du migrant », avec l’Atelier Collectif, animation, Flash, colour, 2’00’’, 2006.

« Déjà vu », avec l’Atelier Collectif, animation, 35 mm, couleur, 19 ’ 57’’, 2008.

« Kill the surfers », avec l’Atelier Collectif, animation, HD, couleur, 3 ’ 23’’, 2009. Prix du jury « Jeunes » section « video clip » au 2è Fest. int. de Roanne, France.

« L’affaire Ghinzu », avec l’Atelier Collectif, animation, HD, couleur, 16’ 20’’, 2010.

« Kimiko », avec l’Atelier Collectif, animation, HD, couleur, 3’ 33’’, 2010.

« Kin », avec l’Atelier Collectif, animation, 35 mm, couleur, 11’ 00’’, 2011. Prix de la Rtbf au festival Anima 2011, Bruxelles. Grand prix de la Communauté française au festival Anima 2011, Bruxelles. Mention spéciale au festival « Le court en dit long », Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France, 2011. Prix « Collège au cinéma » au 23ème Festival Travelling à Rennes, France , 2011. « Prix du public » au 23ème Festival Travelling à Rennes, France , 2011. Mention spéciale du jury au 23ème Festival Travelling à Rennes, France , 2011.

« Pigmaleón », avec l’Atelier Collectif, animation, HD, couleur, 4’ 45’’, 2011.

« Quand j’étais petit, je croyais que… », avec l’Atelier Collectif, animation, HD, couleur, 52 X 45’’, en cours.

« LaChair », avec Louise Lemoine Torrès, animation, 35 mm, couleur, 14’ 44’’ ; en cours.

***

Filmographie chez Lardux

Sélection César 2015
La Chair
2014, Courts Métrages, Animations,

14 minutes, 1:85, DCP 24i/s, Visa n° 131 907
En coproduction avec Zorobabel


réalisation : Louise LEMOINE TORRES , William HENNE

Le fonctionnement de notre société a été optimisé pour servir au mieux l’économie, le dogme, la reproduction.
Le corps de la femme aussi.